Close

3 novembre 2020

Covid-19 : comment les entreprises doivent travailler désormais ?

Face à la nouvelle période de confinement prévue du 30 octobre au 1er décembre 2020, des nouvelles mesures doivent être prises par les entreprises afin de fonctionner le plus normalement possible.

Un premier reflexe à avoir : consulter le nouveau protocole national visant à protéger la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise.

Les salariés doivent continuer à travailler à tout prix pour éviter un effondrement de l’économie. 

Les employeurs devront appliquer « le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 ».

Que dit-il : 

  1. Le télétravail devient la règle : il faut télétravailleur au maximum. L’objectif étant d’atteindre 100 % du temps de travail hors entreprise.

Seuls exceptions autorisés à venir en entreprise: salariés dont la présence en entreprise est indispensable.

2. Que faire lorsque le télétravail n’est pas possible :

Dans ce cas, l’employeur doit organiser le travail pour réduire au maximum les déplacements en jouant sur le lissage des horaires et aménager le temps de présence en entreprise. 

Il doit tout mettre en œuvre pour assurer le respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, du port du masque, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation et de l’aération des locaux. 

3. Réunion de travail : la règle devient les réunions audio ou visioconférence.

4. « TousAntiCovid » : Le gouvernement a mis en place l’application « TousAntiCovid » et l’employeur doit informer les salariés de l’existence de l’application et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.

5. Établir un justificatif de déplacement : les salariés qui ne peuvent pas télétravailler à 100 % doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel. La durée de validité de l’attestation est déterminée par l’employeur : il n’est donc pas nécessaire de la renouveler chaque jour.