Close

28 février 2018

Chefs d’entreprises et investisseurs : pourquoi faire appel à un avocat d’affaires ?

Chef d’entreprise ou en pleine création d’une start-up : trouver des investisseurs pour développer votre projet ambitieux est indispensable.

La question se pose alors de trouver des investisseurs et les convaincre d’investir dans votre projet.

Alcée avocats, cabinet en droit des affaires maîtrise ces aspects et saura vous accompagner vers le succès.

Trouver un projet innovant

Dans sa démarche entrepreneuriale, le dirigeant doit, en premier lieu, réaliser une étude de marché pour cibler les secteurs porteurs qui pourraient susciter l’intérêt des investisseurs.

Certains secteurs sont en plein essor en France* dans lesquels il fait bon d’entreprendre en 2018 :

– la cosmétique bio : le poids du bio dans la cosmétique en France ne cesse d’augmenter ;

– à l’ère des réseaux sociaux, créer une agence de marketing spécialisée dans les influenceurs web peut s’avérer très rentable ;

-le marché de la protection des données personnelles où de nombreuses opportunités se présentent pour accompagner les entreprises dans la mise en conformité avec la réglementation européenne (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018 ;

– le co-working : le nombre d’espaces dédiés au « cotravail » a été multiplié par 12 dans le monde entre 2011-2017. Pas suffisant pour accueillir le flot toujours plus nombreux de coworkers ;

-les nouvelles technologies : les applications, la création de contenus en réalité virtuelle et augmentée… ;

– les plateformes de mise en relation des travailleurs indépendants ou free-lance ; selon de nombreux sondages, ces actifs non–salariés ont parfois du mal à trouver leur clientèle.

Un fois son projet trouvé, le dirigeant doit synthétiser son projet afin de la présenter et d’attiser l’intérêt des investisseurs. Le projet s’accompagnera toujours d’un business solide et sérieux démontrant la rentabilité du projet. Le dirigeant devra également démontrer la singularité du projet susceptible de le différencier de ce qui existe sur le marché.

 

Être bien accompagné : la plus-value de l’avocat d’affaires

Le « business angel », au-delà de l’aspect innovant et rentable du projet, investit également dans le porteur du projet.

Le dirigeant doit alors démonter qu’il sait s’entourer des « bonnes personnes ». Le rôle de l’avocat d’affaires est déterminant sur ce point.

Technicien du droit des affaires, il saura vous conseiller et vous aider à bien mener votre projet.

Il est généralement indispensable de conclure des contrats commerciaux, de prestations de services, de partenariats, de distribution, de licence de droits d’auteurs…… L’avocat d’affaires est alors le mieux qualifié pour négocier et rédiger ces contrats dans l’intérêt de l’entreprise

Être conseillé par un avocat d’affaires est un gage de sécurité pour le chef d’entreprise mais également pour les investisseurs. A chaque étape du projet, l’avocat d’affaires, grâce à sa maitrise de tous les aspects juridiques, saura vous apporter un conseil adapté.

En outre, l’avocat d’affaires pourra vous faire bénéficier de son réseaux de professionnels pouvant vous aider dans votre projet (banque, expert-comptable, …).

Si vous souhaitez entreprendre, n’attendez plus et partager votre projet avez Alcée Avocats.