Close

17 avril 2018

Création de société ou d’entreprise, faites-vous conseiller par le cabinet Alcée avocats

droit des sociétés

En plein projet de création d’entreprise, vous êtes certain de la forme de société qu’il vous faut : ne vous précipitez pas.

La création d’une société est un projet important dans lequel il faut envisager de nombreux aspects avant de se lancer.

Afin de choisir la société la mieux adaptée à votre situation patrimoniale, fiscale et sociale, il est impératif de vous entourer de professionnels pour éviter les mauvaises surprises.

Créer une société ou une entreprise adaptée à votre situation

La création d’une entreprise ou d’une société suppose une certaine réflexion. Avant tout, il faut envisager sa situation personnelle. Il faut appréhender la structure juridique dans son ensemble en tenant compte de différents aspects : patrimoniaux, fiscaux, sociaux,…

La nature de votre activité (industrielle, artisanale, commerciale,…) pourra également avoir un impact sur le choix de la forme juridique de la structure que vous souhaitez créer.

– Sur le plan patrimonial, il convient de tenir compte de votre régime matrimonial et de la teneur de votre patrimoine afin de limiter votre responsabilité et protéger votre patrimoine personnel.

– Sur le plan fiscal, la forme juridique de la société déterminera votre type d’imposition : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés, avec parfois des options possibles.

Sur le plan social, la taille de votre structure, le nombre d’employés,… pourront entrainer des dépenses plus ou moins importantes. Certaines formes de société peuvent donc être plus avantageuses que d’autres.

De plus, la forme de votre société pourra définir votre statut : travailleur salarié ou non-salarié, le régime étant totalement différent, en termes de retraite notamment.

Tout ce montage juridique nécessite l’intervention d’un professionnel du droit. Les avocats du cabinet Alcée avocats sauront vous conseiller en termes de réduction des charges sociales et d’optimisation fiscale notamment.

Pourquoi faire appel à un avocat d’affaires ?

L’expertise d’un avocat d’affaires est incontournable au stade de la création de votre société ou de votre entreprise. Vous en passer pour des raisons économiques entre autres, n’est pas la bonne solution : vous risquez de commettre des erreurs.

Ce qui vous semble adapté ne l’est peut-être pas. Chacun de vos choix à cette étape de création de votre entreprise peut avoir des conséquences à long terme, qui doivent être envisagées dès à présent.

L’avocat d’affaires connait chaque forme de société avec ses avantages et ses inconvénients. Il examinera votre situation en vous proposant les solutions les plus adaptées.

L’avocat s’occupera des formalités administratives qui peuvent être compliquées pour des non-professionnels du droit.

Mais surtout il rédigera les actes nécessaires comme les statuts. Il est bien sûr aisé de trouver des modèles d’actes types sur Internet mais ils ne seront pas adaptés à votre situation. De par notre expérience, nous savons que ces actes types peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise ou sur vous-même. Chaque entreprise est différente et seul un juriste peut vous apporter un conseil sur-mesure. L’avocat saura inclure dans vos statuts les dispositions et clauses nécessaires à la protection de vos intérêts.

Comment choisir son avocat

Vous vous demandez sûrement quel avocat en Droit des affaires et plus particulièrement en Droit des sociétés saura vous conseillez le mieux ?

Notre cabinet, fort de son expérience dans ce domaine, saura vous apporter toute l’aide et les conseils nécessaires. Nos avocats ont en effet une parfaite connaissance et maîtrise de la création d’entreprise. En vous entourant de professionnels du droit vous vous assurez d’être conseillé et assisté par des experts en la matière, vous garantissant ainsi toutes les chances de succès.